En janvier 2018, lors du conseil d'arrondissement du XIVe, l'idée d'installer des ruches dans les cimetières et jardins parisiens a été abordée. Les abeilles butineront-elles bientôt dans nos cimetières ? 

 

"Le projet devrait s'étendre aux vingt cimetières parisiens et aux jardins et squares", détaille Célia Blauel, adjointe (EELV) à la Mairie de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'environnement, au développement durable.

Même si la ville a d'ores et déjà installé 700 ruches, Paris n'a pas l'exclusivité de l'idée. En effet, des ruches ont déjà été installées dans les cimetières de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, et de Marcq-en-Baroeul, dans le Nord. 

Cette installation de ruches dans les cimetières et jardins parisiens illustre bien l'ambition écologique de la capitale française. Une démarche qui porte, semble-t-il, ses fruits puisque, toujours d'après Célia Blauel, "les Parisiens ont pris conscience qu'il fallait encourager la biodiversité. Les cimetières sont des refuges verts, des espaces où on a arrêté d'utiliser des produits phytosanitaires, où la biodiversité peut bien se développer". 

Renseignements complémentaires sur : www.paris.fr

Article à retrouver en intégralité sur : www.leparisien.fr