"Shine bright like a diamond" chantait Rihanna... il semble que ce soit désormais possible, et ce depuis une dizaine d'années maintenant ! Une société suisse propose de transformer nos corps, ou plutôt leurs cendres, en diamants.

Nos cendres sont, en effet, composées de carbonne, matière première du diamant. Le carbone est alors chauffé afin d'être transformé en graphite. On réaugmente ensuite la température pour atteindre 1 500°C. Après avoir été soumis à une pression de 55 gigapascals, la matière se transforme en diamant. 

La taille et la couleur du diamant peut varier entre le blanc et le bleu foncé en fonction de la qualité et de la quantité de carbone, influencée par le mode de vie du défunt (vie en ville ou à la campagne, alimentation, traitement médicamenteux, etc.). Il est également possible d'y inscrire un message de 75 caractères maximum, uniquement lisible au microscope. 

Tout au long du processus, un empreinte chimique permet de suivre les cendres et ainsi de mettre en place une traçabilité, contrôlée tout au long du processus. Un certificat et un protocole d'analyse est d'ailleurs remis à la famille en même temps que le diamant.

Pour une telle opération, comptez entre 2 500 et 10 000€ selon la taille du diamant. La société suisse exporte dans 23 pays, répartis sur 3 continents. 
D'autres sociétés, installées en Espagne, en Russie ou encore aux Etats-Unis se sont développées, traduisant l'intérêt de ce procédé. 

 

Articles à retrouver en intégralité sur www.sciencepost.fr et www.lalibre.be