Pour rendre un dernier hommage à une personne défunte, il existe de nombreux accessoires incontournables qui peuvent être placés sur sa tombe. Le plus commun étant la plaque funéraire car elle est facilement personnalisable et assez simple à réaliser. Mais il existe d'autres façons de personnaliser un monument funéraire et de manières très originales.

LA GRAVURE

La gravure permet de personnaliser la pierre tombale ou la stèle funéraire. En général, la gravure est réalisée pour communiquer des informations concernant le défunt.
C’est l’une des options les plus utilisées. La gravure faite à la main consiste à tracer et à tailler la lettre ou le motif à l’aide d’outils dans le matériau. On peut les réaliser de différentes façons, il existe les gravures manuelles réalisées avec un outil spécifique ou à la main et les gravures sablées.

LA LITHOGRAVURE

La lithogravure est une technique qui consiste à dépolir le matériau présent sur la tombe ou la stèle en le « griffant » à main levée pour réaliser un dessin. Par la suite, les contrastes et les nuances du dessin sont soulignés à la peinture.

LA SCULPTURE

La sculpture funéraire désigne une création artistique d’un motif ornemental en volume. Celle-ci est taillée directement dans la pierre du monument funéraire. La sculpture la plus commune est l’oiseau, mais parfois la famille personnalise la tombe avec une moto, un piano ou encore une voiture. La sculpture représente dans la plupart des cas la passion du défunt. 

L’INCRUSTATION

L’incrustation est une technique de personnalisation de monument funéraire plutôt originale. En effet, cette technique consiste à insérer un matériau dans la pierre pour réaliser un motif ou une ornementation. Les matériaux insérés peuvent être par exemple de la pâte de verre, du cristal ou encore du métal.

 

Source : Guide d'élaboration des monuments funéraires (édité par le CTMNC en avril 2019)