L'éloge funèbre est un discours prononcé pendant la cérémonie, ou juste après, par les proches du défunt. Un moment particulièrement difficile pour les proches prenant la parole. Pour vous faciliter la rédaction et vous orienter dans celle-ci, nous vous livrons aujourd'hui quelques points importants. 

Pourquoi prononcer un éloge funèbre ?

Tout d'abord, parce que vous en avez envie et/ou en ressentez le besoin. En effet, l'éloge funèbre peut être une véritable étape du deuil pour certaines personnes. De même, si pour diverses raisons vous ne souhaitez pas prendre la parole (timidité, peur d'être submergé par l'émotion...), ne le faites pas. L'idée ici est d'être en accord avec ses propres émotions et envies.
L'idée de l'éloge funèbre est de rendre hommage au défunt en évoquant ses traits de caractères, quelques annecdotes, des qualités. L'éloge funèbre n'est pas une biographie, c'est la restitution de ce que vous pouvez ressentir pour le défunt, ce qu'il vous a apporté et l'image que vous garderez de lui.

Qui peut prononcer un éloge funèbre ?

Quiconque ayant envie ou besoin de le faire est autorisé à parler. Il convient cependant d'en informer la famille au préalable pour que ce temps de parole soit intégré à la cérémonie.
Si vous ne faites pas partie du cercle "proche" du défunt (ascendants ou descendants), n'ayez pas peur de demander à prendre la parole. C'est une grande marque d'affection envers le défunt et la famille, si elle accepte votre éloge, sera particulièrement touchée par votre geste.

Construire son éloge 

Commencez tout d'abord par écrire un brouillon avec vos grandes idées, quelques anecdotes et souvenirs. 
Puis rédigez l'introduction : présentez vous brièvement, définissez votre lien au défunt et définissait le thème de votre éloge (un trait de caractère marquant, par exemple). Vous pouvez commencer l'éloge comme une lettre ouverte au défunt si cela parait plus simple pour vous. 
Puis, rédigez le corps de votre éloge. Ne vous attardez pas trop, au risque de perdre votre auditoire. Soyez simple et efficace. N'hésitez pas à intégrer des anecdotes, souvenirs, citations pour illustrer vos propos. L'idée, ici, est de donner votre vision du défunt.
Enfin, rédigez la conclusion. Ce sont les derniers mots que l'on retient le plus. Terminez par un dernier adieu fort en émotion : votre conclusion doit vous faire vibrer, c'est le point d'orgue de votre discours.

Quelques règles pourraient vous aider à la construction de cet éloge : 
- Illustrez vos propros. Appuyez vos propos par des anecdotes, cela rendra votre discours plus personnel et plus émouvant. 
- Utilisez l'humour, mais à bon escient. Celui-ci doit toujours être de bon goût et affectueux. Le défunt avait une blague phare, restituez-la ? Un trait de caractère faisait rire ou sourire tout le monde, évoquez-le. Vous toucherez forcément votre audience et apporterez un peu de gaieté à ce moment.
- Soyez honnête. Chacun d'entre nous a ses défauts et ses qualités. L'idée n'est pas d'embellir l'image du défunt mais d'être honnête. Si un sujet vous semble sujet à controverse, évitez-le. Vous êtes ici pour rendre hommage au défunt. 
- Respectez une longueur raisonnable. Evitez les éloges trop longs, qui risqueraient d'ennuyer l'auditoire. Répétez-le plusieurs fois pour en estimer la longueur. Un éloge moyen dure de 5 à 10mn.

Enfin, le jour J, prenez le temps. Les émotions seront certainement décuplées. Respirez, posez vos mots et, au besoin, laissez-vous aller à vos émotions. Une cérémonie est un moment fort, les personnes présentes seront indulgentes avec vous.

Sources : www.lassurance-obseques.fr et www.obseques-infos.com