Au point de la peine s'ajoute bien souvent le poids des obsèques, de l'organisation au financement de celles-ci. En moyenne, en France, les obsèques coûtent entre 3 000 et 4 000€. Une charge financière parfois difficile à assumer pour les familles. En France, des organismes peuvent vous aider à financer ou rembourser les funérailles.

Les biens du défunt 

C'est généralement la première source de financement utilisée par la famille. Si le compte bancaire du défunt est créditeur, il est possible, pour la famille, de recevoir une somme allant jusqu'à 5 000 euros. 
De plus en plus régulièrement aujourd'hui, le défunt peut avoir anticipé son décès et souscrit une assurance décès, obsèques ou une assurance-vie dont les fonds peuvent être mobilisés pour financer les funérailles.
Enfin, dans le cas où le défunt possèderait des biens matériaux, la famille peut faire la demande d'un prévèlevement sur la succession auprès du notaire, pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. 

Les collectivités territoriales

Dans le cas où les descendants sont insolvables, il est possible de bénéficier de la gratuité des frais d'obsèques, qui seront alors pris en totalité par la commune du lieu de décès. Il est cependant nécessaire de justifier de revenus nuls ou modestes. 
Cette demande d'exonération des frais d'obsèques se fait auprès de la mairie, qui choisira l'organisme de pompes funèbres en charge de l'organisation des funérailles. 

La Sécurité Sociale

Si le défunt travaillait, était au chômage ou titulaire d'une pension d'invalidité, la famille peut demander une aide forfaitaire, appelée "Capital décès", à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cette demande doit se faire dans les 24 mois suivant le décès. 
En 2017, cette aide forfaitaire s'élevait à 3 415 euros. 

La Caisse d'assurance retraite

Si le défunt percevait une pension de retraite, une aide peut également être débloquée par sa caisse d'assurance retraite. 
Pour les pensionnés du régime général, la demande se fait auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (cnav). L'allocation allouée varie en fonction de la situation de chacun, sur présentation d'une facture et ne peut excéder la somme de 2 287 euros.
Pour les retraités du secteur agricole ou du service public, un soutien financier peut également être demandé à la caisse de retraite associée à leur activité. 

Les autres aides

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) peut accorder une aide d'un montant de 700 euros pour le financement des funérailles d'un ascendant ou d'un descendant. Cette aide est soumise à des conditions de ressources et au fait d'avoir au minimum un enfant à charge. 

Il est également possible de mettre en place une cagnotte solidaire afin de financer les obsèques. Ce financement participatif relève, cependant, du bon vouloir de chacun et les sommes récoltées varient grandement. 

Article source : www.midilibre.fr