Lors d’une inhumation, le corps du défunt peut être enterré soit en pleine terre, soit en caveau (une fosse bétonnée). Quelles sont les différences fondamentales ?

L’inhumation en pleine terre

En France, rien n’empêche une inhumation en pleine terre à condition que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées. Par exemple, la tombe ne peut être installée dans une zone soumise à des infiltrations d’eau, car le corps risquerait alors de contaminer cette eau. De même, la tombe doit reposer sur une semelle afin de délimiter la sépulture. Le maire ne peut s'y opposer sauf pour préserver la sécurité sanitaire du terrain commun.

Généralement, l’inhumation en pleine terre est choisie soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons religieuses. En effet, certaines cérémonies spirituelles exigent que le corps du défunt soit placé directement en terre. Cela est impossible en France, où un cercueil est obligatoire. L’inhumation en pleine terre apparaît donc comme un compromis entre les règles religieuses et les lois françaises.

Les avantages de l'inhumation en pleine terre : 

  • Moins coûteuse que le caveau, l'inhumation en pleine terre coûte en moyenne 400€. 
  • L'inhumation peut être plus rapide et mobilise beaucoup moins de personnel.
  • C'est une solution "médiane" aux règles d'inhumation exigées dans certaines religions. 

L’inhumation en caveau

C’est l’option la plus fréquemment choisie en France. Elle implique la mise en place d’un caisson en béton permettant de consolider le sol et de rendre la tombe étanche. Cette étanchéité a un impact sur la vitesse de dégradation du corps du défunt qui sera plus longue qu’en pleine terre.
Le caveau peut contenir plusieurs cases permettant alors d’accueillir plusieurs cercueils, dans le cadre d’une concession familiale. La pose d’un caveau permet également la mise en place d’un monument funéraire qui, grâce aux fondations solides apportées par le caveau, ne risquera pas de faire effondré la sépulture.

Les avantages de l'inhumation en caveau : 

  • Dans le cadre des concessions familiales, il est possible d'y placer plusieurs personnes pour le prix d'une seule concession, ce qui permet une économie évidente sur le long terme. 
  • La tombe est solide et peut acceuillir un monument important. 
  • Le monument peut être érigé immédiatement après la fermeture du caveau.

Sources : www.planet.fr & www.lassurance-obseques.fr