Il est généralement d’usage d’organiser une réception après des obsèques. C’est l’occasion de se rassembler et de se remémorer de joyeux moments passés en compagnie du défunt. Outre le fait que la réception permet de rendre un hommage collectif au proche nous ayant quitté, elle apparaît pour beaucoup comme une étape essentielle du processus de deuil.

Pourquoi organiser une réception ?

Généralement, dans un moment aussi difficile que les funérailles d’un proche, les êtres humains ont besoin de se rassembler. Que ce soit pour se sentir soutenu, pour partager ensemble des anecdotes autour du défunt ou simplement pour échanger et se changer les idées… La réception est donc, avant tout, expliquée par ce besoin de se rapprocher.
Cette réunion est essentielle du deuil. En effet, l’inhumation ou la crémation est une épreuve et le fait de se retrouver après coup aide à apaiser le poids de cette épreuve. On peut échanger sur la cérémonie, sur son ressenti, etc. et ainsi aider notre esprit à assimiler cette épreuve.

Qui inviter ?

Vous pouvez choisir d’organiser cette réception de manière très intimiste ou, au contraire, plus ouverte. Dans cette optique, il vous faudra prévoir les personnes à convier : la famille, les amis, certains collègues de travail… Il est également possible d’inviter des acteurs importants dans la vie du défunt comme un représentant religieux.
A ces invités conviés peuvent aussi se greffer d’autres personnes qui ont fait le déplacement lors des obsèques et dont on n’imaginait pas, par exemple, qu’ils feraient le déplacement.

Où organiser cette réception ?

Divers lieux peuvent se prêter à l’organisation d’une réception après des funérailles :

• A domicile, chez le défunt ou un membre de la famille. Si vous disposez de suffisamment d’espace, la réception à domicile reste la solution idéale car elle offre de l’intimité et permet également de limiter les frais.

• Dans un salon de réception, au funérarium ou aux pompes funèbres. Généralement, les funérariums ont une salle dédiée pour que la famille puisse se retrouver après la cérémonie. Il est également possible que les pompes funèbres en disposent d’une. Renseignez-vous auprès des gérants.

• Dans une salle de réception, auprès de la paroisse ou de la mairie. Cette solution peut s’avérer idéale lorsqu’il y a beaucoup de convives. Elle est généralement peu onéreuse mais implique un arrangement de la salle par vous-même, ce qui n’est pas l’idéal en période de deuil.

• Dans un restaurant ou un café privatisé. Il est préférable, dans ce cas-là, de prévenir le gérant des circonstances de la réception.

Nous vous invitons, dans tous les cas, à choisir un site proche de cimetière ou du lieu de la cérémonie, afin d’éviter les temps de trajets trop longs.

 

Sources : www.obseques-info.com et www.lassurance-obseques.fr