La mort est une étape obligatoire pour nous tous. Souvent retardé au maximum, le processus pour que le corps entier disparaisse est un phénomène aussi bien long qu’extraordinaire.

Mais qu'arrive-t-il réellement à notre corps après la mort ? Une chronologie détaillée de notre corps après la mort.

Chronologie de notre corps après la mort 

  • Les premières secondes : tout d’abord, l’arrêt du cœur entraîne l’arrêt de la respiration, suivi de l’arrêt de la circulation sanguine.  Ensuite, l’hypoxie provoque l’arrêt de l’activité cérébrale.

Hypoxie : la diminution de la quantité d'oxygène que le sang distribue aux tissus de l'organisme.

  • Les premières minutes : en raison du manque d’oxygène, les cellules cessent de fonctionner et commencent à s’assécher, à tomber et à se décomposer. Le processus de putréfaction commence à ce stade. De plus, les organes lâche un à un, en commençant par le foie puis le pancréas puis les reins.
     
  • Les premières heures : la température corporelle commence à baisser progressivement jusqu’à atteindre la température ambiante. Au cours des 24 premières heures, la vitesse de refroidissement est estimée à environ 1°C par heure (c’est grâce à ce phénomène que la police scientifique estime l’heure de décès).

    Ensuite, tous les muscles perdent leur élasticité, en commençant par la nuque, les paupières et la mâchoire puis cette élasticité se répand dans tout le corps. Lorsque les muscles se détendent, le corps évacue le reste des selles. La perte d’urine est courante après un décès.

    Enfin, lorsque le sang coule le long du corps sous l’effet de la gravité le corps devient bleu et la peau déshydratée rétrécit et donne l’impression que les ongles et cheveux continuent de pousser.

  • Les premiers jours : le phénomène de putréfaction se développe. Les bactéries commencent à se propager à tous les organes, produisent des gaz qui gonflent l’abdomen, décolle la peau et gonfle le corps. De plus, il rend le corps vert et provoque des odeurs nauséabondes dues à la libération des substances chimiques.

  • Les premières semaines : les vers commencent à s'intéresser au corps. Ils peuvent digérer jusqu’à 60 % d’un corps en une semaine. Les cheveux commencent à tomber et les tissus commencent à se décomposer. Alors, le squelette apparaît. Si les os sont exposés à la surface, ils deviendront poussière. Enterrés, ils sont conservés plusieurs millions d’années.

Source : www.hitek.fr