Les familles endeuillées optent souvent pour la pose d'une pierre tombale sur la concession funéraire. Cela permet de perpétuer la mémoire de l’être aimé et de lui rendre hommage. Pour concevoir un monument funéraire, le choix du matériau dépend des attentes des familles, du rendu final souhaité, de la durabilité et de la résistance du monument dans le temps

En effet, le choix de la matière funéraire a un impact sur le prix, l’apparence finale mais également sur l’entretien futur de la sépulture.

 

Découvrez à travers cet article les avantages et inconvénients des différentes matières comme le granit, le marbre ou bien la pierre ! 

 

LE GRANIT

Le granit est le matériau le plus utilisé pour différentes raisons.

Tout d’abord, il possède un très bon rapport qualité prix. En effet, il est bien moins cher que le marbre et pourtant très résistant face aux intempéries et changements climatiques.
C’est également un matériau très facile d’entretien, une fois poli, un simple nettoyage à l’eau claire suffit. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de frotter du granit.

Le granit est disponible en plusieurs couleurs telles que le gris, rose, noir, rouge, vert, bleu et même en plusieurs textures. Cependant, il faut savoir que selon le prix et la texture, le prix du matériau augmente et peut devenir très onéreux. 
En France, le type de granit le plus choisi est le Tarn notamment pour sa résistance et son prix.

 

LE MARBRE 

De nos jours, le marbre est de moins en moins utilisé.
Même s’il est très beau, qu’il représente la noblesse et la rareté, ce type de matériau présente plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, son prix est élevé. Pour le modèle le plus simple, il faut compter 2 000€ et jusqu’à plus de 15 000€ pour les modèles les plus rares.

De plus, le choix des couleurs est plus restreint contrairement au granit par exemple. On retrouve seulement des nuances de gris, noir et blanc.

Pour finir, le marbre résiste mal aux intempéries et requiert beaucoup d’entretien.
Ce matériau est plus utilisé pour la réalisation de petits ouvrages et accessoires funéraires (plaques mémorielles, urnes cinéraires, vases…).

 

LA PIERRE

La pierre est la deuxième matière la plus utilisée. Elle est moins chère que le granit et le marbre. Toutefois, ce type de matériau reste assez fragile.

En effet, la pierre est une matière poreuse qui résiste mal aux infiltrations d’eau, à la pollution et au développement de la végétation.

Pour éviter un noircissement de la pierre, il est conseillé de l’entretenir régulièrement avec des produits particuliers. La pierre dispose d’une variété de couleur comme le rose, gris ou blanc.

 

Sources : 
https://www.autrerive.fr/obseques/organiser/guide-monument-funeraire

- https://www.manzini-granit.fr/Nuancier/