La thanatophobie correspond à la peur, l’inquiétude, le stress de mourir. L’étymologie du mot est « thanatos » qui signifie la mort en Grec et « phobie » qui signifie la peur.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE CETTE PHOBIE ?

La plupart des humains ont une certaine peur de la mort mais la thanatophobie se manifeste comme une peur paralysante de celle-ci. Les personnes atteintes de cette phobie font des crises d’angoisse et font souvent face à de fortes insomnies. On trouve aussi des cas encore plus extrêmes comme des personnes qui n’osent même plus aller se coucher de peur de ne pas pouvoir se réveiller. Ces troubles du sommeil ainsi que ces crises plongent souvent le phobique dans un état de grande dépression.

LES CAUSES DE LA PHOBIE

Comme toujours, les phobies sont souvent dû à une expérience traumatisante. Ici, la thanatophobie peut être déclenchée par la vision d’un cadavre ou le décès d’un proche, la plupart du temps durant l’enfance. C’est une phobie qui peut aussi être transmise directement des parents à l’enfant. Il n’y a pas vraiment de cause évidente car dans certains cas, elle est juste causée par un excès d’anxiété.

COMMENT TRAITER CETTE PHOBIE ?

La thanatophobie est une phobie qui peut dans certains cas se résoudre sans être pris en charge par des professionnelles de santé. Si elle n’est pas handicapante pour la vie d’une personne, il est possible de s’en accommoder et de garder le contrôle de la phobie. Mais dans le cas inverse, si la personne est handicapée par sa peur de la mort, elle doit consulter et avoir recours à une phytothérapie. Dans ce cas-là, le choix de la thérapie se fait en fonction des motivations de la personne car il existe un grand nombre de possibilités thérapeutiques pour vaincre et résoudre cette phobie.

Sources :