Source de questionnement dès le plus jeune âge, la mort est une fin qui intrigue et perturbe petits et grands. Nombreuses sont les questions délicates auxquelles les adultes tentent de répondre sans brusquer les plus jeunes. Grâce à ce top 5, découvrez comment aborder les sujets les plus sensibles de manière illustrée et indirecte. 

LES QUESTIONS DES TOUT-PETITS SUR LA MORT, Marie Aubinais, Bayard jeunesse

Six grandes questions autour de la mort y sont abordées à travers six petites histoires, permettant ainsi aux enfants de mieux comprendre les concepts de la mort, du deuil ou encore de la maladie. À partir de 3 ans.

ALLÔ PAPI ICI LA TERRE, Cécile Alix, Magnard jeunesse

Cette histoire d’un petit garçon chagriné par la disparition de son grand-père aide à aborder la question de comment exprimer et gérer ses émotions en tant qu’enfant ? À partir de 8 ans. 

AU REVOIR ADÉLAÏDE, Geneviève Casterman, Pastel 

L’histoire d’un couple de kangourous heureux et épanoui dont le destin bascule à cause de la maladie. Délicat et résolument tourné vers le positif, ce livre aborde le sujet de la vie sans l’autre. À partir de 5 ans. 

LA VIE, LA MORT, Collection Mes Petites Questions, Éditions Milan 

Une approche efficace des questions les plus posées par les enfants. À quoi sert de vivre puisque l’on va mourir ? Est-ce que ça fait mal de mourir ? De quoi éviter quelques embarassements, ou tout simplement d’ouvrir le dialogue. À partir de 6 ans.

ENVOLÉE, Corinne Dreyfuss, Éditions Frimousse

Composé uniquement d’illustrations, cet ouvrage poétique vous laisse aborder le sujet de la perte d’un parent, ici celui d’un jeune oiseau, avec vos propres mots, voire ceux de votre enfant. À partir de 3 ans. 

Source : tplmoms.com