L’École Nationale des Métiers du Funéraire a été fondée en 2002 à la demande des entreprises de pompes funèbres membres de la Fédération Française des Pompes Funèbres FFPF afin de fournir les compétences indispensables au service des familles endeuillées. Ouverte à tous diplômés de 18 à 77 ans, l’école propose à Paris des sessions de formation répondant aux besoins des entreprises en matière de recrutement. Fiers de leurs métiers, les responsables de l’école ont souhaité que l'établissement soit visible et accessible au public. Elle est ouverte toute l’année permettant aux futurs stagiaires qui le désirent de visiter les locaux dans lesquels ils suivront une formation. 

LES FORMATIONS PROPOSÉES

  • Responsable d’entreprise : ce métier requiert de la rigueur et une grande disponibilité. La formation exige la détention d’un diplôme de conseiller funéraire complétée par une formation de comptabilité-gestion.
  • Porteur - Chauffeur : le porteur se charge de transporter le défunt de la mise en bière jusqu’à la crémation ou l’inhumation. Il s’occupe également de disposer les fleurs et assister le maître de cérémonie ou le conseiller funéraire pour assurer le bon déroulement des obsèques. Ce professionnel doit avoir un bon équilibre psychologique et un sens de discrétion puisqu’il est confronté aux familles endeuillées quotidiennement. Il doit également avoir une meilleure condition physique pour être en mesure de porter de charges lourdes.
  • Maître de Cérémonie : ce professionnel veillera au bon déroulement de la mise en bière et la cérémonie. Il accompagne et dirige le convoi funéraire et l’équipe porteur. Le maître de cérémonie doit avoir une bonne élocution et être apte de prendre la parole en public, pendant les cérémonies civiles, ainsi qu’avant ou après la cérémonie pour orienter le public présent vers le cimetière, le parking…  Il se chargera également d’accueillir les membres présents (famille, collègues…).
  • Conseiller funéraire : il est le premier interlocuteur avec la famille endeuillée. Il conseillera les familles à l’organisation des obsèques selon les volontés du défunt. Disposant un grand sens de l’écoute et de la rigueur, et de l’organisation, il sera le « maître d’œuvre » du bon déroulement des obsèques.

MODULES DESTINÉS AUX PROFESSIONNELS DÉJÀ EN EXERCICE

  • "Réglementation" remise à niveau juridique liée aux démarches administratives (devis, déclaration, soins à domicile…)
  • "Cérémonie" atelier d’organisation d’une cérémonie personnalisée (lecture de textes, contenu de la cérémonie, prise de parole…).
  • "Prévention" formation et manipulation des matériels de protection, règles d'hygiène…
  • "Psychologie" formation sur les étapes clés du processus de deuil et échanges des situations vécues et difficiles entre participants. 

Sources : meilleures-pompes-funebres.com ; formation-funeraire.fr