Accueillir, conseiller et informer les familles endeuillées sur l’organisation des obsèques et la cérémonie, voici le quotidien de cette profession peu connue du grand public. 

En quoi consiste le métier du conseiller funéraire ? 

Dans l’organigramme des métiers liés aux funérailles, le conseiller funéraire est le premier point de contact pour les familles endeuillées. Procédures administratives, achat de cercueils, crémation… Le conseiller funéraire doit soigneusement planifier toutes ces étapes d’une main de maître. Il se doit : 

  • D'informer et d'expliquer : il définit les besoins des clients en respectant les volontés du défunt et en tenant compte des contraintes matérielles. Egalement, le conseiller funéraire explique aux familles le processus de fonctionnement, les démarches administratives, le suivi de la cérémonie, les obligations en termes de concessions, les différences entre inhumation et crémation, …
  • D'organiser et de coordonner : responsable de l'organisation et de l'animation des funérailles civiles et religieuses, le conseiller funéraire planifie soigneusement toutes les étapes nécessaires (démarches administratives, crémation, cercueil, musique, texte,...). Il coordonne aussi les autres parties prenantes comme la mairie, le fleuriste ou encore le thanatopracteur.

Quelle formation suivre pour devenir conseiller funéraire ?

Pour devenir conseiller funéraire, l’obtention du diplôme national de conseiller funéraire est obligatoire.

Accessible au titulaire du baccalauréat (ou diplôme équivalent), le certificat de qualification professionnelle de conseiller funéraire est délivré par la branche professionnelle. Il se valide en entreprise et s’obtient après une formation théorique de 140h et une formation pratique de 70h.

Avec une formation complémentaire, un conseiller funéraire peut devenir gestionnaire, manager ou chef d’entreprise de pompes funèbres.

Source : www.lassurance-obseques.fr