Lorsqu’un corps est évacué, les proches de la victime se retrouvent généralement seuls face au nettoyage. C’est ici qu’intervient le nettoyeur de scènes de crimes dont le métier est de remettre en état le lieu où s’est passée la scène. Zoom sur un métier peu connu mais néanmoins capital.

En quoi consiste le métier de nettoyeur de scènes de crimes ?

Le nettoyeur de scènes de crimes intervient pour la plupart du temps avec son équipe dans les logements insalubres où une personne est décédée. Le métier consiste alors à vider et nettoyer une habitation dans son intégralité, là où aucun ménage n’a été fait depuis plusieurs années. D’un autre côté, le nettoyeur de scènes de crimes est confronté à 25% du temps, à des scènes de morts violentes. Il nettoie notamment les tâches de sang et intervient ici pour soulager les proches d’une victime pour qui faire ce ménage pourrait être traumatisant. Masque, combinaisons et produits spécifiques sont le quotidien d’un nettoyeur de crimes qui après le passage de la police ou des enquêteurs, se doit de respecter les mesures d’hygiène.

Un métier à vocation humaine

Le nettoyeur de scènes de crime a un véritable rôle à jouer, celui d’accompagner les proches des victimes dans leur processus de deuil. Bien qu’il puisse être qualifié de métier extrême, il y a avant tout une grande dimension humaine. Le nettoyeur de scènes de crimes se doit de prendre du recul devant des cas parfois difficiles psychologiquement et doit être doté d’une certaine capacité à gérer ses émotions.

Diplômes et évolutions

Un BEP ou un CAP Agent de propreté peut être une porte ouverte au métier de nettoyeur de scènes de crimes. La formation est accessible aux élèves en sortie de 3ème. Néanmoins, une certification 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) est nécessaire afin d’utiliser certains produits. De plus, nettoyeur de scènes de crimes est un métier physique, le candidat doit donc être un minimum sportif. Selon l’expérience, le salaire du nettoyeur de scènes de crimes peut évoluer. Ainsi, il peut par exemple recevoir un salaire de 1600€ brut par mois.

 

Sources : 
www.ladepeche.fr
- www.orientation.com
- www.lexpress.fr