Les métiers de porteur et chauffeur sont souvent complémentaires. En effet, un chauffeur est souvent porteur et inversement. Le porteur-chauffeur est chargé de transporter et d’accompagner le défunt de la mise en bière (dépôt du corps dans le cercueil) jusqu’au cimetière ou au crématorium.

LES MISSIONS DU PORTEUR-CHAUFFEUR

Le porteur-chauffeur travaille en équipe de quatre bien souvent, sous la direction du maître de cérémonie. Sa principale mission va être de transporter le cercueil du défunt de la chambre funéraire au corbillard puis à l’église jusqu’au cimetière ou crématorium.
Cependant, ses missions ne s’arrêtent pas là. Il intervient également lors de la mise en bière en assistant le thanatopracteur dans les manipulations du corps et en finalisant parfois la préparation et l’habillage. C’est aussi lui qui place le défunt dans le cercueil et qui en assure la fermeture.
Ensuite, il joue un rôle dans l’orchestration de l’exposition. Il va être chargé de préparer la salle où le défunt sera présenté à la famille et aux proches.  De plus, il dispose les fleurs, gerbes et couronnes ainsi que l’ensemble du mobilier funéraire (pupitres, chaises) à l’église. Lors du rituel, il épaule le maître de cérémonie.
Pour finir, il intervient lors de l’enterrement ou de l’incinération. Pour cette dernière étape, il transporte le cercueil jusqu’au cimetière ou crématorium. Il dispose une fois de plus les gerbes, couronnes et fleurs autour de la tombe. Enfin, il descend le cercueil dans le caveau à l’aide de cordes et procède à la fermeture de la tombe.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR PORTEUR-CHAUFFEUR ?

Ce métier ne requiert pas de diplôme spécifique. Cependant, une formation de 16 heures est obligatoire à réaliser dans les trois mois à compter du début de l’exercice dans la fonction. Le permis B est également nécessaire.

À QUI SE DESTINE LE MÉTIER DE PORTEUR-CHAUFFEUR ?

Ce métier se destine à des personnes ayant un bon équilibre psychologique et émotionnel. Il est également nécessaire d’avoir une bonne aptitude physique afin de pouvoir porter de lourdes charges.
Ce métier demande une grande disponibilité, étant donné que les interventions peuvent avoir lieu durant les congés, le soir ou encore les fêtes.
Pour finir, il est nécessaire que le porteur-chauffeur soit sérieux et discret afin d'être le plus irréprochable lors des cérémonies et ne pas troubler le deuil des familles ou proches de la personne enterrée. 

QUELLES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?

Le porteur-chauffeur peut devenir conseiller funéraire ou maître de cérémonie s’il le souhaite, à condition qu’il obtienne les diplômes nécessaires à ces fonctions.

Pour en savoir plus : 
- https://www.cidj.com/metiers/porteur-funeraire
- https://www.je-change-de-metier.com/fiche-metier-porteur-funeraire