Le Thanatopracteur est la personne en charge de prodiguer les soins de conservation au défunt. Il intervient, à la demande de la famille, afin de préparer le corps en vue d'une présentation avant mise en bière. En France, un décès sur quatre donnerait lieu à l'intervention d'un thanatopracteur. Zoom sur ce métier encore peu connu.

 

FORMATIONS ET COMPÉTENCES

Afin de devenir Thanatopracteur, le diplôme national de thanatopracteur, reconnu par le ministère de la Santé, est nécessaire. Ce diplôme aborde différents aspects du métier avec, notamment, des cours d'anatomie, des cours théoriques sur les soins de conservation, de la microbiologie, toxicomanie ou encore des cours de médecine légale. 
L'examen se divise en deux étapes : une épreuve écrite de 6h et une épreuve pratique consistant en la réalisation d'un soin de conservation.

Devenir thanatopracteur nécessite une grande maîtrise de ses émotions et un sens du contact accru. Le thanatopracteur doit faire preuve de beaucoup de tact et de discrétion. 
Il est également nécessaire d'être particulièrement soigneux et appliqué afin de réaliser les soins de conservation dans le respect du corps du défunt.
Le thanatopracteur doit être en bonne forme physique afin de manipuler le corps du défunt, de manipuler des objets lours au cours de l'embaumement ou encore pour transporter son matériel. 

 

OÙ EXERCER, ÉVOLUTION ET SALAIRES

Les thanatopracteurs sont généralement employés par les entreprises de pompes funèbres. Il est cependant tout à fait possible d'exercer le métier de thanatopracteur au sein d'un service municipal spécialisé ou à son propre compte. La pratique du métier de thanatopracteur nécessite cependant une habilitation préfectorale. 

Un thanatopracteur débutant touche entre le SMIC et 1 550€ brut par mois s'il exerce au sein d'une entreprise de pompes funèbres ou d'un service municipal. 
A son compte, un thanatopracteur touche entre 2 000 et 4 000€ mensuel. 

 

SOINS PRODIGUÉS PAR LES THANATOPRACTEURS 

Les soins de conservation se déroulent en plusieurs temps. 

Tout d'abord, le thanatopracteur lave et désinfecte le corps pour empêcher la propagation des maladies. Il extrait ensuite les gaz et fluides corporels, puis injecte par voie intra-artérielle une solution biocide. 
Ces différentes interventions permettent de retarder la dégradation du corps, le développement d'odeurs ainsi que la prolifération de bactéries et parasites.

Le thanatopracteur lave et sèche ensuite le corps, il clos les paupières et les mâchoires du défunt. Si cela est nécessaire, il remodèle certaines parties du corps (avec de la cire, du plastique ou du coton). 

Une fois ses derniers soins effectués, le thanatopracteur habille le corps et applique, si nécessaire, des cosmétiques. Il coiffe les cheveux et place le corps en bonne position.

 

Sources ayant servies à la rédaction de cet article : 
www.cidj.com
www.lassurance-obseques.fr